La tarte conversation

 

Hello les pâtissiers.

Vu que j'ai eu quelques demandes pour la recette de cette tarte via mon Instagram, je fais un petit post pour que vous puissiez la réaliser vous aussi. 


J'ai pris la recette de Philippe Conticini tirée du livre "La pâtisserie des rêves", j'ai changé 2, 3 trucs pour rester dans le thème et dans la base de la tarte conversation, et aussi car il y a des conseils très bizarre dans le livre... Même si j'aime beaucoup ce pâtissier et ses gâteaux, ainsi que la pâtisserie des rêves, je trouve louche de donner des conseils qui vous feront rater le gâteau ou vous induiront fortement en erreur.

Ingrédients nécessaires pour la pâte à foncer au robot (vous pouvez la faire à la main) :

  •  150g de beurre
  • 200g de farine
  • 1CS de sucre glace
  • 1CC de sel fin
  • 1CS de vinaigre blanc
  • 55ml d'eau
 Ingrédients nécessaires pour la crème d'amande :

  • 100g de poudre d'amande
  • 90g de beurre
  • 70g de sucre roux
  • 2 œufs
  • 5cl de crème liquide
  • 2 pincées de fleur de sel
Ingrédients nécessaires pour le glaçage au citron :

  • 1 blanc d’œuf
  • 150g de sucre glace
  • Le zeste d'un citron
  • 1CC de jus de citron
  • 1 pincée de fleur de sel

Réalisation de la pâte à foncer :

Avec la feuille pétrissez le beurre dans la cuve de votre robot jusqu'à l'obtention d'une consistance bien onctueuse. Ajoutez la farine tamisée, le sucre glace et le sel fin. Pétrissez pendant 2 à 3 minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange sablé.

Mélangez l'eau et le vinaigre, versez le dans le mélange et pétrissez à vitesse lente pendant 2 minutes en évitant d’amalgamer la pâte complètement. 
Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez la grossièrement avec la paume de la main 3 ou 4 fois.

Étalez votre pâte sur 1/2 cm d’épaisseur et placez-la dans votre cercle à pâtisserie, faites en sorte de faire de beaux angles droits. Découpez un disque de pâte de la taille de votre cercle, et faites une boule avec le reste de pâte. Placez le tout au réfrigérateur pendant 2h.

 

Réalisation de la crème d'amande :

Mélangez A LA SPATULE dans un saladier le beurre mou et le sucre roux. Ajoutez la poudre d'amande, mélangez et ajoutez un à un les œufs. En dernier, incorporez la crème liquide et la fleur de sel. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.

Réalisation du glaçage au citron :

Dans un saladier mélangez  AVEC UNE SPATULE le sucre glace, le blanc d’œuf. Ajoutez en suite le jus de citron et la fleur de sel.

Dressage des tartelettes :

Remplissez jusqu'au deux tiers le fond de tarte et recouvrez avec le disque et soudez-la comme pour une tourte.
 

 

Recouvre uniformément la tarte avec le glaçage au citron. Réservez votre tarte au frais quelques minutes.



Préchauffez votre four à 170°.

Pendant ce temps étalez le reste de pâte assez finement et détaillez des petites bandelettes de 1 cm d’épaisseur. Sortez votre tarte du réfrigérateur et formez à l'aide des bandelettes des croisillons sur la tarte. Ça évitera que la tarte ne gonfle trop.

 

Enfournez-la une bonne trentaine de minutes, selon votre four. Elle doit être d'une belle couleur comme sur la photo.











10 comments:

Dididoumdida said...

J'ai entendu parler de cette tarte grâce à l'émission de M6, le concours du meilleur pâtissier, ils devaient en faire une! Sans doute avec la tienne, tu aurais remporté l'épreuve haut la main!

CarnetPrune said...

Très beaux tes petits croisillons :D

Lily said...

Elle est digne du meilleur patissier, je la testerais aussi des que possible il faut surtout que je m'achete un cercle à patisserie ça semble plus que necessaire ! Il fait combien en diametre celui que tu utilises ? merci et à bientot

christophe AMAV said...

@lily bonjour et merci, j'utilise un cercle de 21 cm.

Céline said...

Tiens, y'en a qui regardent M6 le lundi soir!! :-)

En tout cas, très très réussie cette tarte!

Anonymous said...

Ça a l'air super bon ! Et les photos sont chouettes. Merci !

Anonymous said...

Ça a l'air délicieux ! Le glaçage de citron tu le mets direct sur la crème d'amande ? Merci :)

Madame Peel Design said...

Je crois que je bave !!!

Unknown said...

Bravo a toi , aussi bien pour ta conversation que tes autres réalisations.

Finnikas said...

Testée et approuvée, absolument délicieuse et pas trop compliquée à faire! :)

Suivez-moi sur Instagram : @christopheamav