Pages

19 May 2012

Pâte brisée maison



Réaliser une pâte brisé maison, quoi de plus facile, et surtout, de meilleur ? Voici les ingrédients pour 1 tarte ou 5, 6 tartelettes :

  • 250g de farine + 20g pour le plan de travail
  • 120g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 CS d'eau froide
  • 20g de sucre (facultatif). Si vous faite une préparation salé, ne mettez pas de sucre.
  • Mélangez la farine tamisée avec le sel (et le sucre si vous en utilisez) sur le plan de travail, ajoutez le beurre en morceau à température ambiante. Pour commencer, mélangez du bout des doigts, et frottez le mélange délicatement entre vos main pour obtenir une sorte de sablage fin.

    Faîtes une fontaine et ajoutez le jaune d’œuf battu avec l'eau froide. Incorporez progressivement le sablage à l'intérieur de la fontaine. Écrasez rapidement le tout à pleine main jusqu’à former une boule (il faut travailler la pâte le moins possible) . Vous pouvez également réaliser ce mélange avec un robot.
    Formez une boule de pâte,

    filmez-la et réservez-la au frais, 1h minimum. Vous pouvez ensuite la congeler ou l'utiliser dans les 2 jours qui suive sa réalisation.
    Pensez à toujours légèrement fariner ("fleurer") votre plan de travail avant d’étaler ("abaisser") votre pâte pour éviter qu'elle n'accroche.

    Vous pouvez maintenant faire diverses tartes aux fruits qui, pour la plupart, demandent une cuisson ou précuisson de la pâte  ("à blanc") c'est à dire sans rien dedans, avec juste du papier sulfurisé et quelque légumes secs ou plombs pour éviter que la pâte ne gonfle.
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    No comments: