Pages

17 June 2012

3 mini cheesecakes


Bonjour, 

Aujourd'hui, on va faire un dessert que j'adore, parce qu'il est bon et simple (contrairement à ce que beaucoup peuvent penser), j'ai nommé, le cheesecake ! Et pour ne pas me lasser et manger du même gâteau pendant une semaine, j'ai préféré faire des mini cheesecakes, à trois goûts différents : vanille, chocolat blanc et praliné. L'avantage de ce gâteau au fromage est qu'on peut le faire de mille façons différentes. On peut varier la quantité de fromages frais en fonction de la texture désirée, la base sablée peut aussi être préparée de différentes manières (en fonction de la saveur voulue) et on peut également lui donner le goût qu'on veut (fruits, chocolat, et même des cheesecakes salés !).


Les ingrédients, pour environ 12 mini cheesecakes : 
  • 300g de Philadelphia 
  • 125g de mascarpone
  • 5 c à s de crème fraiche
  • 3 oeufs 
  • 115g de sucre
  • au choix : 60 gr de chocolat blanc, 1/4 de gousse de vanille ou 60 gr chocolat praliné 

 Pour la pâte sablée : 

  • 200g de biscuits anglais (j'ai pris des Hob's nobs, mais vous pouvez utiliser des Petits Bruns, des Speculos, des biscuits de Reims...) 
  • 50g de beurre 


La recette :

Préchauffez votre four à 175°. 

 Commençons avec la base sablée : réduisez les biscuits en miettes fines dans un sachet congélation en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie. Faîtes fondre le beurre au micro-onde et incorporez-le avec les biscuits secs. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Tapissez le fond de votre moule avec ce mélange, en tassant bien. Placez au réfrigérateur, au minimum 20 minutes.


Mélangez le mascarpone, le Philadelphia et la crème fraiche. Ajoutez le sucre. Ajoutez les œufs un à un. Si, comme moi, vous avez choisi différentes saveurs, il faut maintenant répartir l'appareil dans trois bols séparés. Faîtes fondre chaque chocolat au bain marie, puis incorporez-les dans leur préparation respective. Pour la vanille, il vous suffit de la fendre en deux et d'incorporer ses graines dans la dernière préparation.


Sortez vos moules du réfrigérateur et remplissez les avec vos préparations. Mettez tout ça au four pour 35 minutes. En fonction de votre four, il vous faudra peut être faire durer la cuisson plus ou moins longtemps. Si votre cheesecake est tremblotant à la sortie du four, c'est normal, il durcira par la suite.

L'étape la plus difficile est bien la dernière : laissez vos cheesecakes dormir une nuit au réfrigérateur avant de les manger, leur texture n'en sera que meilleure !




Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments:

stephaniieluvshopping said...

Alors là,je dis bravo pour les minis cheesecakes!. Comme toi je préfère en petite part ;-).Ton blog est très jolie,j'aime beaucoup!

Aurélie Malau said...

Grillé grillé et re-grillé tu cuisine dans les pots en verre Gü :)

patrice said...

modèle praliné dégusté ce soir : approuvé et validé. Bravo !!!!

christophe amav said...

@stephanieluvshopping Merci pour ton commentaire. hésite pas a repasser quand tu veux ;))

christophe amav said...

@aurelie Malau non non, je vois pas de quoi tu parles... :))

christophe amav said...

@patrice bientôt d'autres desserts a tester ;)

Linette1308 said...

Ben, moi je demande un cours particulier... car j'en ai fait un y'a pas très longtemps avec une recette trouvée au hasard sur internet, eh bien, il était pas terrible ! donc très déçue par le cheese-cake, mais je suis persévérante, donc pour le (ou les) prochain(s) je testerai ta recette ;-) et je te dirai...