Pages

31 July 2012

Tarte fine aux pêches


Bonjour, bonjour les pâtissiers !

Ayé, on peut dire que l'été est arrivé, il fait chaud voir lourd et en journée les seules choses dont on ait envie sont des glaces, des boissons fraiches, des fruits frais et des petites pâtisseries pas trop lourdes... Hein quoi ? J'ai dit petite patisserie pas trop lourde ? Ça tombe bien, c'est de ça dont on va parler ;)
Une petite tarte relativement rapide et facile à préparer, avec un fruit d'été juteux et délicieux.




Les ingrédients nécessaires :
  • 250g de pâte sablée
  • 4 pêches pas trop mûres
  • 35cl d'eau
  • 35g de sucre blanc 
  • une demie gousse de vanille
  • 2 bonne cs de poudre d'amande
  • 1 bonne cs de sucre roux
La première chose à faire et de couper les fruits. J'ai coupé les pèches en deux puis en fines lamelles (et oui c'est une "tarte fine").


Ensuite vous allez pocher les pêches. Je vois déjà certain(nes), pocher ? C'est quoi ça ? Grrr les termes culinaires !!! Ne vous inquiétez pas, c'est simple. La petite définition qui va bien, histoire de se coucher moins bête ce soir : Pocher : cuire un aliment dans un liquide à une température légèrement inférieure à celle de l’ébullition.

Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre pochage. Dans une casserole, mettez l'eau et le sucre,  rajoutez la demie-gousse de vanille (que vous aurez coupée en deux et à laquelle vous aurez retiré les graines avec le plat d'un couteau.) Portez le tout à ébullition, à la première apparition des bulles baissez le feu et plongez les pêches pour 10 minutes de cuisson.


La cuisson terminée, égoutez-les et laissez-les refroidir un moment.


Préchauffez votre four à 180°.

Il est temps de s'occuper de la pâte sablée, vous pouvez faire une grande tarte ou plusieurs petites de différentes formes. J'ai fait des petits cercles individuels et une mini rectangulaire. Attention de ne pas trop tarder à étaler et couper votre pâte, ça devient vite collant. Si c'est le cas, remettez une dizaine de minutes la pâte au réfrigérateur.

Une fois votre pâte taillée, vous allez la saupoudrer de poudre d'amande et de sucre roux. Vous pouvez ensuite disposer vos pêches comme bon vous semble. Il est temps de les enfourner pour 20 à 30 minutes de cuisson, le temps de cuisson dépendra toujours de votre four.




Laissez-les refroidir et dégustez-les, pour les fans de pêches, avec un thé glacé à la pêche :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments:

stephaniieluvshopping said...

miam!.Elles sont tres appetissantes!.
Biz

Madame Peel said...

Oh bah oui dis donc, c'est quand on mangerait bien une !!!!!

christophe amav said...

@stephaniielovshopping hello, oui très appétissantes et très bonne :))

christophe amav said...

@madamepeel peut être tu auras l'occaz un de ces jours ;))

Virginie Balijon said...

rhhhooo non surtout pas une pâte du commerce !!! on s'organise on la fait la veille et voila ............................. blague allez j'accorde la pate du commerce mais vraiment parce que c'est toi !!!

bises

virginie

Noémie said...

Hâte de tester ta recette !!!! Mmmmmm

Anonymous said...

Bonjour Christophe, tu as de beles gourmandises chez toi et de jolies photos, tout ça m'a l'air délicieux, je te souhaite la réussite et bonne continuation ! *Séverine*