Poulet fondant au cranberries et potatoes au paprika maison

     

A plus de 5800km d'ici, on est entrain de fêter Thankgiving. C'est pas que j'ai particulièrement envie de le fêter, mais plutot de cuisiner avec un spécialité bien de la-bas.

Un poulet à la peau croustillante et une chaire tendre et fondante avec un petit gout sucré au cranberries et légèrement épicé, accompagné de potatoes maison au paprika. Ça vous dit ?


La recette est simple et relativement rapide à réaliser (si on enlève le temps de cuisson.)
Mon seul "regret" c'est les cranberries qui ont donné une légère couleur noire sous la peau, alors que NON ça n'a pas brulé... bizarre, mais le gout est bien présent je vous l'assure.

Les ingrédients nécessaires pour le poulet :
  • 1 beau poulet fermier élevé en plein air et BIO si possible
  • 180g de beurre 
  • une bonne poignée de cranberries séchées
  • la moitié d'un oignon rouge
  • du romarin
  • 1 CC de piment de Cayenne
  • 1 CS fleur de sel
  • poivre
Realisation du beurre au cranberries : 

 
Mélangez à l'aide d'un robot ou à la main, le beurre avec l'oignon coupé en petits morceaux, le romarin, le piment, la fleur de sel, le poivre et les cranberries.






Maintenant il ne vous reste plus qu'à farcir SOUS la peau, c'est bien là tout le secret de cette recette.
La réalisation de cette technique, et oui, pas très glamour mesdames messieurs je le conçois. Mais la pénétration du beurre aromatisé pendant toute la cuisson donne un gout et un moelleux incomparable.

Il vous suffit (à partir du haut la peau du cou) de décoller celle-ci doucement sans la casser, vous pouvez utiliser la pointe d'un couteau pour couper quand ça bloque. Vous allez le plus loin possible. Quand vous avez fini il vous reste juste à mettre le beurre aromatisé entre la peau et la chair. Il suffit de masser le poulet quand vous avez terminé pour uniformiser le tout.


 

 



 

 

Il ne vous reste plus qu'à faire cuire le poulet à 180,190° pendant environ 1h30. Tout dépend du poid de votre poulet et de votre four.

Les potatoes maison :



Les ingrédients nécessaires :
  • une dizaine de pommes de terre
  • 2 CS de paprika
  • sel
  • poivre
  • 2 CS d'huile d'olive

Réalisation des potatoes :

Coupez vos pommes de terres, placez-les dans un sac congélation avec tous les autres ingrédients et mélangez bien. Placez-les sur une plaque ou vous aurez mis du papier sulfurisé.

Faites les cuire à 180° jusqu’à ce qu'elles soient bien dorées.
 







Une fois cuites.

Voila le rendu final. Il ne reste plus qu'à déguster et se régaler, les potatoes vont à merveille avec ce poulet.





Si vous cherchez des idées de recettes avec des cranberries c'est ici.

5 comments:

Marion said...

Oh ça a l'air vraiment délicieux !
Les potatoes sont super faciles à faire finalement, j'essaierai bien ce week end si j'ai ce qu'il faut sous la main, pour ce qui est du poulet, l'idée me tente bien pour noël !
Merci beaucoup pour cette recette :)

Happy_Cooking said...

C'est une bonne idée de déjeuner du dimanche. Je sens que ça va faire des heureux à la maison !

SoOhCliché said...

Om nom nom ! Voilà qui taquine mes origines américaines :) Je salive rien qu'en regardant les photos !!! Si je m'y prends trop tard pour Thanksgiving je pense que pour réchauffer le mois de décembre je m'essaierai à cette recette !
Miam et merci !

Velvet said...

Oh ba ça aussi ça à l'air délicieux et original, ça donne envie :) Je vais tenter la partie potatoes tiens (la plus simple, petite joueuse) :)

Marie said...

Vous pourriez tester cette recette de poulet très tentante avec des potatoes de patate douce, ce doit être mmmhh ...

Suivez-moi sur Instagram : @christopheamav