Pages

11 December 2012

Risotto de Noël au vin jaune, noix de Saint Jacques et suprêmes de clémentines




Voila mon plat de Noël, un risotto crémeux au bon gout de vin jaune avec des Saint-Jacques dorées et des suprêmes de clémentines qui rafraichissent le tout. A tester rapidement pour Noël ou pas ;)

On pense souvent à tort qu'il est difficile de faire un risotto. Pourtant en une trentaine de minutes vous pouvez vous faire un plat savoureux et adaptable à toutes vos envies.
J'ai voulu faire un plat de Noël avec un produit clef des fêtes, la Saint-Jacques s'y prête bien je trouve, les clémentines sont de saison et s’accordent à merveille avec le vin jaune.




Ingrédients nécessaires pour réaliser la recette pour 2 personnes :
  • 1L de bouillon de volaille pas trop fort
  • 1 verre de table de vin jaune (plus ou moins en fonction du goût)
  • 150g de riz arborio
  • 2 belle échalotes
  • huile d'olive
  • 6 noix de saint jacques 
  • un peu de beurre
  • une bonne poignet de parmesan rappé 
  • 1CS de mascarpone ou de crème fraiche épaisse
  • 2 bonnes CS de ciboulette fraiche
  • 2 clémentines

Faîtes chauffer votre bouillon de volaille et maintenez le à feu doux pendant toute la durée de la préparation.

Taillez les suprêmes de clémentine et les réservez-les au frais jusqu'au dernier moment.

Émincez les échalotes finement et faites les revenir a feu doux jusqu’à ce qu'elles deviennent translucides. Montez un peu le feu et ajoutez le riz jusqu'à ce qu'il soit nacré, c'est à dire bien enveloppé d'huile d'olive et légèrement translucide comme vous pouvez le voir sur la photo.

A ce moment là, versez une partie du vin jaune pour "déglacer", il faut que ça fasse un PSHIIIIIT. Remuez régulièrement, jusqu'à ce que le vin jaune soit absorbé par le riz. 





Ajoutez une louche de bouillon jusqu'à auteur du riz. Remuez jusqu'à ce que le bouillon soit à son tour absorbé par le riz. Répétez l'opération plusieurs fois.




Quand le riz est encore un peu ferme (presque prêt), versez le reste du vin jaune. Remuez jusqu'à son absorption. Retirez la casserole du feu et ajoutez la cuillère à soupe de mascarpone et la poignée de parmesan. Couvrez et conservez au chaud, le temps de faire cuire les noix de Saint-Jacques.

Cuisson des noix de Saint-Jacques : 

Dans une poêle à feu moyen, faîtes mousser le morceau de beurre jusqu'à ce qu'il soit légèrement coloré. Ajoutez vos noix de Saint-Jacques et faîtes les cuire doucement, en les retournant à mi cuisson. Elles sont prêtes au moment où elles sont légèrement colorées des deux cotés.


Dressez vos assiettes avec le risotto, les Saint-jacques avec une petite pincée de fleur de sel dessus, la ciboulette et les suprêmes de clémentines.









Il y a un très bon contraste avec le risotto chaud et les suprêmes de clémentines bien frais, et le vin jaune se marie à merveille avec les Saint-jacques. Je suis tombé amoureux de ce plat, j’espère que vous l’apprécierez autant que moi.
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 comments:

Slanelle said...

J'en reveux chouchou !

choupette82 said...

Je suis déjà conquise par les photos. C’est follement appétissant !
Merci pour ce beau partage !
Bonne journée

Marjorie said...

Je viens tout juste de découvrir ton blog et c'est un véritable plaisir! J'avoue que j'ai été un peu surprise par le fait que ce n'est pas un blog de fille, en voyant les photos look je me suis dis "ha ça doit être le copain de la blogueuse!" que néni!! c'est UN blogueur! :) Cela montre bien que les filles n'ont pas le monopole des blogs "culino-modo-voyage" (et c'est une fille qui dit ça^^).
Laissons cette guerre des sexes de côté, cette recette semble être délicieuse et j'avoue ne jamais avoir pensé à faire une association sucrée-salée sur un risotto, à tester le plus vite possible! :)

Aurélie said...

Roh punaise ça a vraiment l'air d'être un tuerie :)

Anonymous said...

je salive ! vivement que tu viennes nous cuisiner des bons petits plats en Corse ;) bises ! No.

christophe amav said...

@choupette82 :)) merci merci ! bonne journée a toi aussi

@marjorie Bonjour, un grand merci pour ton commentaire :) tu verras que la fraicheur des clémentines est parfait avec ce risotto ;)
bonne journée

@aurelie ahah OUIIII !

@No Je veux revenir en corse, je préparerai tout se que tu veux ;))

Sandrine | Fraise Basilic said...

Une jolie recette à mettre de côté, à tester d'urgence (pourquoi attendre les fêtes ?!)
J'aime bien ton blog, je reviendrai

Anonymous said...

Mais ce serait parfait pour le nouvel an ça ! Merci pour toutes ces recettes, qui sont vraiment originales et bien expliquées !

Oriane said...

Bonjour !
J'ai une petite question.. Mais avant je tiens à préciser que je suis une très débutante c'est a dire expérience en cuisine égale à 0 ! Mais j'ai décidé de m'y mettre ^^.
Quand vous dîtes 1L de bouillon de volaille, on utilise donc 1L d'eau dans laquelle on met les fameux petits cubes non ? :/ Mais du coup combien de cubes on est censé mettre ?
Désolée si ma question semble idiote.. Si ca se trouve je me trompe et je ne sais pas ce qu'est du bouillon de volaille aha ^^".
Merci d'avance :).

christophe amav said...

@oriane désolé du retard pour la réponse. Oui c'est bien ça 1 l de bouillon avec le (les) cubes dedans. Généralement c'est 1 cube pour 1L. il faut doser en fonction du gout désiré, corsé ou pas ;)

Mistou said...

Whouaaa cette recette c'est un coup de coeur !!! Je dois bientôt faire un petit repas sympa pour des amis et je pense faire ce risotto, tant que l'on est encore en hiver et qu'il y a des clémentines !!!
Je n'étais jamais venu me promener dans ta cuisine... et c'est avec plaisir que découvre ton blog. Je vais y revenir c'est certain car j'ai eu d'autres coup de coeur bonne semaine

Anonymous said...

J'ai réalisé ce plat hier soir pour le réveillon, c'était un délice! Tout le monde était ravi. Les clémentines avec la Noix de Saint Jacques, je n'aurais jamais osé, et pourtant, qu'est-ce que c'est bon. Un peu de fraîcheur pour changer des repas un peu lourds du réveillon. Merci beaucoup pour cette recette, continue de nous faire rêver!
Joyeux Noël :)

Anonymous said...

bonjour
par quel vin remplacer le vin jaune que je n ai pas trouve
il est doux ou sec ?
merci pour tout

Olivier Prigent IMtx said...

Moi je remplacerais le bouillon de volaille par un fond réalisé avec les bardes des Saint jacques. Et puis pas de mascarpone dans le risotto. d'autre part comme on dit en italie pas de parmesan avec les risotto de poisson...

christophe amav said...

Mon cher Olivier,

Il y a rien de pire pour moi qu'un commentaire comme le votre. Pas de ceci dans cela, pas de ça dans ça... La cuisine c'est comme on aime, il faut s'éclater et pas rester fermer comme vous. La cuisine ne se résumerait à pas grand chose autrement...

Isabelle Bouin said...

Bonjour
Bon votre recette date un peu mais j'espère que vous répondrez quand même !!!
Cette recette al'air d'être une tuerie. Je voudrais lafaire pour noël mais j'ai beaucoup d'invités. Pensez vous qu'on puisse la faire à l'avance et faire réchauffer au dernier moment ? Ou y a t-il un risque que le riz sèche ou autre ?
Merci