Pages

05 January 2013

Galette frangipane et crème de marron.



Bonjour les pâtissiers.

Aujourd'hui une galette à la frangipane avec un léger gout de marron histoire de changer des galettes habituelles sans non plus changer complètement.





Je suis assez content de cette galette, c'est une première avec la crème de marron et je n'en suis pas déçu. Au final c'est une galette de base où on incorpore simplement la crème de marron. Vous pouvez donc incorporer autre chose et changer vous aussi votre galette selon vos souhaits, pâte de pistache, pépites de chocolat, si vous faîtes comme moi avec la crème de marron vous pouvez incorporer aussi des brisures de marrons glacés (j'en avais mais j'ai oublié de les mettre ahah).

Ingrédients nécessaires pour la recette :

  • 2 pâtes feuilletées du commerce
  • 2 œufs (plus un jaune avec une pincée de sel pour la dorure)
  • 100g de poudre d'amande
  • 70g de sucre roux
  • 70g de beurre doux (le sortir 1h avant utilisation)
  • 100g de crème de marron
  • 2 bonnes pincées de fleur de sel
  • un petit fond de sirop de sucre de canne
Réalisation de la recette :

Travaillez le beurre pommade et le sucre à la spatule et non au fouet, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène, ajoutez ensuite la poudre d'amande, mélangez et ajoutez un à un les œufs tout en mélangeant entre chaque. Ajoutez la crème de marron, la fleur de sel et mélangez une dernière fois jusqu'à ce qu'elles soient complétement incorporées. Mettez la préparation dans une poche à douille (avec une grosse douille) et réservez la.

Préchauffez votre four à 170°.

Sortez la première pâte feuilletée de votre frigo, étalez-la et piquez-la avec une fourchette. J'ai re-découpé légèrement ma pâte feuilletée que je trouvais trop large, servez vous d'une assiette comme emporte pièce pour avoir une taille correcte.

Étalez votre crème d'amande/marron en partant du centre vers l’extérieur, tout en laissant 2 bons centimètres de libre sur les cotés pour pouvoir souder l'autre pâte. Si vous le désirez, à ce moment vous pouvez déposez votre fève sur la crème.


Sortez votre deuxième pâte et découpez-la comme l'autre. Mouillez légèrement les bords de la première pâte avec de l'eau et déposez la deuxième sur celle-ci en appuyant légèrement pour les souder ensemble. Vous pouvez retailler légèrement les bords avec une roulette à pâte cannelée et faire les dessins de votre choix sur la pâte du dessus.




Il vous reste à étaler le mélange jaune d’œuf, pincée de sel et un tout petit peu d'eau, sur le dessus.

Vous pouvez enfourner votre galette pour une trentaine minutes de cuisson (vérifiez quand même la cuisson).

A la sortie du four étalez au pinceau du sirop de sucre sur le dessus et laissez la galette refroidir. Ca lui donnera un joli brillant.


Voila la galette après cuisson et complet refroidissement.





 



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... said...

Crème de marrons... ça me tente terriblement, d'autant qu'elle est superbe !

Anonymous said...

je suis a fond ! j ai fait la liste de ce quue je n avais pas a la maison , j enfile des chaussures et je vais a l epicerie !!! bisous de corse ;)

Juliiie said...

Hmm ! Je vais tenter ! Plus sympa que la galette Monoprix ;)

Clara Le momozore said...

Il faut que je teste d'urgence!!