Pages

16 January 2013

Mini cheesecakes Oreo

 


Bonjour ceux qui ne mangent pas 5 fruits et légumes par jour, mais plutôt 5 cheesecakes ;)


Aujourd'hui des petits cheesecakes Oreo assez rapides à préparer (sans compter le temps de repos bien sûr). J'ai voulu que ma chantilly ait plus de goût, la veille j'ai fait chauffer ma crème liquide et j'ai laissé ma gousse de vanille avec les graines grattées infuser toute la nuit dedans. Mais ce n'est pas indispensable ! 
Volontairement je n'ai pas trop sucré l'appareil vu que les Oreos le sont déjà assez, à vous de gouter avant cuisson et d'en rajouter si nécessaire. La base de ce cheesecake est faite avec la moité d'un biscuit Oreo, je voulais vous le montrer sur les photos, mais vu que j'ai laissé le fourrage de base dessus il a fondu et coulé en dessous à la cuisson. C'est pas franchement photographiable, mais ce système de base avec le biscuit Oreo rend la recette 2 fois plus rapide.

Ingrédients nécessaires pour la recette :
  • 300g de Philadelphia ou autre sous marque qui fonctionne aussi très bien
  • 2 bonnes cuillères de mascarpone (ou crème fraiche)
  • 1 œuf
  • 30g de sucre
  • 1 paquet de grand Oreo (plus quelques petits pour la déco)
  • 40cl de crème fraiche liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 3,4 cuillères à soupes de sucre glace ou sucre semoule

Si comme moi vous voulez faire infuser la vanille dans la crème, faites cette étape la veille ou quelques heure avant. Plus ça infuse, meilleur c'est. Sachant que pour monter une chantilly il faut que la crème soit très froide, prenez-le donc en compte.

Chauffez la crème liquide et incorporez-y la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez infuser. Placez au frigo dès que la préparation a refroidie.



Séparez les biscuits Oreo en deux comme sur la photo. 



Placez les biscuits sans fourrage dans un sac congélation et réduisez-les en poudre assez fine à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.



Placez le reste des biscuits avec fourrage dans des caissettes à cupcakes, le fourrage vers le haut.



Préchauffez votre four à 170°.

Dans un saladier, travaillez le Philadelphia et le mascarpone avec une spatule, ajoutez le sucre et mélangez. Ajoutez l’œuf, mélangez et ajoutez à votre convenance de la poudre de biscuit écrasé. Il m'en restait pas mal, je n'ai pas voulu tout mettre pour ne pas avoir un cheesecake tout noir.



Remplissez vos caissettes et lissez légèrement le dessus.



Enfournez pour 20, 25 minutes de cuisson. A la fin, éteignez votre four et laissez-les refroidir dedans sans ouvrir la porte. Les gros écarts de température font souvent des crevasses sur le dessus.

Une fois bien refroidis laissez les cheesecakes au minimum 1 nuit au frais. Plus un cheesecake repose, meilleur il est.

Quelques minutes avant la degustation, montez votre crème en chantilly. 

Les bases pour monter une bonne chantilly : 

Il vous faut une une crème et un saladier très froids. Si vous utilisez un robot mettez aussi le fouet au frais avant de la monter.

Commencez à battre la crème, quand elle commence à mousser un petit peu vous pouvez ajouter le sucre glace et finir de la battre jusqu'à ce que vous obteniez un "bec d'oiseau" au bout de votre fouet. Goutez et ajoutez du sucre à votre convenance. 


Il ne vous reste plus qu'a dresser la crème sur vos mini cheesecakes à l'aide d'une poche à douille.








Rendez-vous sur Hellocoton !

10 comments:

Anonymous said...

Cette recette alors superbe. La premiere parti ( creme plus gousse de vanille ) c'est simplement pour la chantilly ?
Votre blog et génial bonne continuation.
Eugénie.

Kurt said...

Magnifique !!! Je t'en pique un au passage !

Ps : c'est Kurt et son petit concours culinaire asiatique d'Instagram ;)

Anonymous said...

J'adore ... et la recette et les photos .. je cherchais une recette pour mon dejeuner de samedi midi ... et j'espère en épater plus d'un...
j'ajoute votre blog dans mes favoris ;-)
Céline

WolfsRain said...

Ca a l'air délicieux ! Merci pour la recette ^^

Clara Le momozore said...

Je rêve d'un robot ou même d'un batteur, à chaque fois je fais ma chantilly à la main :s Mais c'est vrai que mettre au frais ça aide vachement!
En tout cas ça donne l'eau à la bouche!

Sargeni Baptiste said...

J'avais fait des cupcakes aux oréos pour le réveillon du nouvel an, et tout le monde avait adoré!

weightandmeasures said...

Depuis que je suis partie aux Etats Unis, le cheesecake aux oreos est devenu le dessert pour lequel je tuerai ! Ta recette me tente bien je l'essaierai :)

N'hésites pas à passer sur mon blog-en-devenir hihi et de me dire ce que tu en penses, j'adore la nourriture made in USA et je tente de transmettre ce que j'aime :)

Très bonne continuation !

Anne DI CATERINO said...

bonjour, j'ai deja realisé cette recette,mais ce cheescake et sans cuisson. juste sortit du congelateur; un délice!

Nicole Rajao said...

Naviguer sur ce blog est sadique... je mâche frénétiquement mon chewing-gum... mais j'ai une question: je galère vraiment à utiliser les poches à douille, je n'arrive pas à faire d'aussi belles houppettes! des conseils? :D

christophe amav said...

@Nicole Il n'y a pas de secret, il faut pratiquer pratiquer et encore pratiquer !! j'ai déjà fait des grosses quantités de chantilly juste pour m'entrainer au pochage ahah