Pages

20 January 2013

Tarte au citron, crème de noisette et meringue


Salut les gourmands.

Voila enfin ma tarte au citron ! Pour ceux qui me suivent sur Intagram, vous avez pu voir que j'en avais fait quelques-unes mais j’attendais d'avoir la tarte au citron idéale à mes yeux.


Celle-ci me convient très bien, je me suis légèrement inspiré de la tarte au citron de "La pâtisserie des rêves" au niveau de la crème de noisette. Eux utilisent un biscuit noisette, moi, j'ai fait une sorte de crème noisette. Vu qu'ils ne donnent pas la recette de leur tarte au citron dans leur livre, j'ai dû me débrouiller, et j'en suis bien content.

Les ingrédients correspondent à un cercle (ou moule) de 21 cm.

Les ingrédients nécessaires pour la recette :

Pâte sablée :
  • 60g de beurre demi-sel pommade (si vous n'en avez pas, ajoutez une pincée de fleur de sel)
  • 35g de sucre glace
  • 1/2 gousse de vanille
  • 15g de poudre d'amande
  • 1 jaune d’œuf
  • 95g de farine
Crème de noisette :
  • 30g de beurre doux en pommade
  • 40g de poudre de noisette que vous aurez fait torréfier quelque minutes 
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
Limon curd :
  • 10 cl de jus de citron
  • le zeste de 2 citrons
  • 130g de sucre
  • 2 œufs entier
  • 100g de beurre doux froid coupé en cube
Meringue :
  • 2 blancs d’œufs
  • 60g de sucre
  • 50g de sucre glace
Réalisation de la pâte sablée au robot ou à la main :

Mélangez le beurre avec le sucre glace, la vanille et la poudre d'amande jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Ajoutez le jaune, mélangez, puis la farine et mélangez à nouveau. Placez votre pâte trente bonnes minutes au frais.



Préchauffez votre four à 170°.

Farinez légèrement votre plan de travail et étalez votre pâte sablée sur une épaisseur d'un bon demi-centimètre.



Foncez la pâte dans le cercle ou dans le moule et cuisez votre pâte à blanc 20 minutes. N’hésitez pas à déposer un cercle de papier sulfurisé rempli de légumes secs, de billes en céramique ou encore de plombs pour éviter que ça ne gonfle trop.



Une fois la pâte cuite, laissez la refroidir entièrement.

Réalisation de la crème de noisette :

Pour avoir un gout de noisette puissant il faut torréfier la poudre de noisette. C'est simple et rapide : Faites chauffer à feu vif une poêle. Quand elle est bien chaude versez-y la poudre de noisette et remuez régulièrement pendant 3, 4 minutes. Vous allez sentir la différence d'odeur de la poudre de noisette une fois torréfiée. Laissez la refroidir entièrement et ensuite incorporez-la au beurre et au sucre glace.

Étalez la préparation dans le fond de tarte et réservez-la au frais

 



Réalisation du lemon curd :

Mettez dans une casserole le jus de citron, le sucre, les œufs et les zestes, mélangez et mettez la casserole sur feu moyen. Mélangez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe, il faut arriver quasiment à l’ébullition. Quand votre préparation a bien épaissi, sortez-la du feu et laissez-la refroidir une dizaine de minutes, puis incorporez le beurre petit à petit tout en remuant.



La préparation va épaissir et prendre une belle couleur. Le lemon curd est prêt.

Étalez le lemon curd dans la tarte, sur la crème de noisette, en lissant avec une spatule et réservez la tarte au frais.



Réalisation de la meringue avec un robot ou au fouet : 

Montez les blancs en vitesse moyenne pendant une minute et augmentez la vitesse petit à petit tout en y ajoutant progressivement le sucre en poudre.

Vos blancs doivent être brillants et former un bec d'oiseau comme sur la photo.



Ensuite, incorporez à la spatule le sucre glace petit à petit, en faisant un mouvement de haut en bas. Il faut mélanger doucement pour ne pas faire retomber les blancs.

Il ne vous reste plus qu'à pocher votre meringue sur votre tarte et à la colorer avec un chalumeau ou la passer rapidement au grill de votre four.








Voila la tarte découpée, on distingue bien les différentes couches de crème de noisette et lemon curd. L'association des deux est excellente.








Rendez-vous sur Hellocoton !

22 comments:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... said...

Comme elle me fait envie ta tarte au citron, elle est magnifique !

Marion said...

Mon dessert favori ! J'ai déjà tenté l'expérience mais je ne l'ai pas réussie, peut-être que ta recette sera la bonne ! Merci :)

laetitialily said...

Elle est magnifique!

Anonymous said...

Elle donne vachement envie cette tarte, comme toutes les recettes du blog.

Galaxy K said...

Trop dommage, je suis allergique aux noisettes... Mais je vais essayer ta recette en l'adaptant un peu, tant elle me fait rêver!

Mathilde said...

Étant allergique également à la noisette, pouvons nous faire la tarte sans la crème de noisette ? Merci.

Lou said...

Je découvre ton blog grâce à ton compte instagram et je suis déjà dingue de tes recettes

Anonymous said...

Good day vегy cool website!! Guу .
. Excellent .. Amazing .. I'll bookmark your site and take the feeds additionally? I am happy to find so many helpful info right here within the put up, we'd like devеlop еxtга techniques on
thіѕ геgard, thanks foг sharing.

. . . . .
Here is my web blog - Silk N Sensepil

Clara le momozore said...

Longtemps que je n'étais pas passée par ici. Je ne suis pas déçue du voyage! J'aime cette version "pimpée" de la tarte au citron!
Est elle aussi bonne que celle de Cyril Lignac? ;p
A bientôt j'espère!

Adele said...

je suis morte à chaque article en lisant ce blog mais avant de mourir une dernière fois après avoir vu cette tarte au citron, je voulais féliciter le cuisto pour m'avoir montré cette oeuvre d'art (qui me fait mille fois pleurer de n'avoir ni les ingrédients sous la main, ni la possibilité de courir m'en occuper mtnt).

PAN !

Ottoki said...

Je vais la faire aujourd'hui, elle a l'air excellente !

marion choc & Lace said...

Les petits tétons sur le dessus ça fait tout le look

tu connais celle de Jacques Genin? beaucoup plus simple mais un délice

mlle.toc said...

Les recettes de la patisserie des rêves sont à tomber et le bouquin fait saliver ! je rêvais aussi de faire leur tarte au citron et tu trouves la recette de philippe conticini sur le net !

ton blog est canon , c'est un bonheur pour les yeux et le bidou :)

mlle.toc said...

Les recettes de la patisserie des rêves sont à tomber et le bouquin fait saliver ! je rêvais aussi de faire leur tarte au citron et tu trouves la recette de philippe conticini sur le net !

ton blog est canon , c'est un bonheur pour les yeux et le bidou :)

Julie said...

Je dois te remercier pour cette recette qui m'a réconciliée avec la tarte au citron !
Ca faisait une éteeernité que je voulais essayer la recette, et après un échec total et désastreux je m'étais résolue à laisser tomber. Jusqu'à ce que je trouve ta recette, et c'est juste un miracle ! ^^
En tout cas, je l'ai reprise sur mon blog, j'espère que ça ne te dérange pas (j'ai, bien sur, mis un lien vers la recette !).
Encore merciiii ! :D

Suzette said...

J'ai testé cette tarte aujourd'hui, et ce fut un franc succès ! Mon 1er essai, et du coup je ne pense même pas tenter une autre recette !

Delphine | Goût'd Food said...

Je ne suis pas une grande fan de cela mais elle m'a tout de même l'air délicieuse ! Je serais presque tentée de la goûter !! :)

Miss Delphine said...

Je craque !!! Une recette à tester très vite. Très belle réalisation. Merci pour le partage.

isabelle said...

Arrivée par hasard (en suivant le lien de puce bleue) je me régale, délice des yeux et des sens, j'aime bcp ce que tu fais, je reviendrais .... :-)

christophe amav said...

@isabelle Merci beaucoup. ton blog est magnifique, je suis très content d'en avoir fait la découverte aujourd'hui.

Marie said...

Bonjour. Voilà je vais faire la tarte maintenant pour ce soir. Est-ce que je peux déjà faire les meringues maintenant ou est-ce mieux de les faire au tout dernier moment?
Merci d'avance :)

christophe amav said...

@marie Tu peux le faire en avance il n'y a pas de souci. Il ne faut pas hesiter a me contacter par mail si la question est "pressante" ;)