Pages

22 December 2013

Buche de Noël facile et bonne à la banane, vanille et copeaux de chocolat

 

Voila une buche facile à réaliser et pas trop lourde pour la fin de repas, ce qui est idéal pour les périodes de fêtes.



Ingrédients nécessaires pour la recette :

Mousse de banane :
  • 4 bananes
  • un verre de jus d'orange
  • une gousse de vanille
  • une noix de beurre doux
  • 30 cl de crème liquide à 30% de matière grasse minimum
  • 1 feuille de gélatine
 Biscuit :
  • 2 oeufs 
  • 140g de farine
  • 130g de sucre
  • 70g de beurre pommade (mou)
  • 14cl de lait
  • Un petit peu d'arome de vanille liquide
  • Une pincée de levure chimique
Décoration :
  •  Une dizaine de noisettes torréfiées 
  • Quelques copeaux de chocolat (j'ai utilisé du Gianduja, un chocolat au lait et au praliné noisette. Vous pouvez facilement trouver du chocolat dit "praliné", le gouts s'en rapproche)
Réalisation de la compote :

 Faites chauffer une poêle avec la noisette de beurre, versez les bananes, que vous aurez coupé grossièrement, avec les graines de la gousse de vanille ainsi que la gousse et laissez légèrement caraméliser tout en remuant de temps en temps. Au bout de 10 bonnes minutes ajoutez la moitié du jus d'orange, mélangez et laissez compoter à feu doux tranquillement encore 10 minutes. Répétez l’opération avec le reste de jus d'orange et laissez cuire jusqu'à ce que la compote épaississe. Mixez la avec un mixeur à tête plongeante. Filmez au contact et réservez au frais.

Réalisation du biscuit :

Préchauffez votre four à 180°

Faites blanchir les œufs et le sucre ensemble, ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu’à l'obtention d'une texture homogène. Ajoutez à la préparation la farine tamisée et la levure. Ajoutez petit à petit le lait tout en remuant, finissez par la vanille (arôme ou gousse).

Étalez la préparation sur une plaque à pâtisserie sur une épaisseur de 5mm, faites cuire environ 10, 15 minutes. Quand vous plantez un pic dedans pour vérifier la cuisson, il doit ressortir sec. Le biscuit ne doit pas colorer ! Sortez-le du four et laissez-le totalement refroidir.

Réalisation de la mousse banane :

Mettez la gélatine às tremper dans un bol d'eau glacé.

Montez votre crème (très froide, ainsi que le bol et le fouet) en chantilly pas trop ferme. Faites chauffer 4, 5 cuillères à soupe de compote au micro-onde, incorporez-y la gélatine ramollie en mélangeant bien. Incorporez ce mélange au reste de compote et ajoutez la chantilly petit à petit à la compote.

Montage de la buche (à l'envers) :

Dans un moule à cake disposez dans le fond une bande de papier sulfurisé et tapissez sur la longueur des deux cotes du moule le biscuit (que vous aurez taillé à la dimension auparavant). Remplissez l’intérieur (entre le biscuit) avec la mousse de bananes et reposez une bande de biscuits en tassant de manière à aplatir et faire une base régulière. Placez la buche une nuit au congélateur.

Le lendemain préparez votre chantilly vanillée de la même manière que pour la mousse, sauf que vous incorporez la gousse de vanille et les 2 cuillères à soupe de sucre glace.

Il vous ne vous reste plus qu'à démouler votre buches, enlever le papier sulfurisé et la laisser decongler au moins 2h au frigo, puis dresser la chantilly. Moi j'ai utilisé une douille saint honoré, mais faite vous plaisir, utilisez l'embout qui vous plaira ! Décorez avec les noisettes torréfiées et les copeaux de chocolat.

Amélioration ou modification que vous pouvez apporter pour plus de jeux de gouts et de textures, mais aussi bien sur, un petit peu plus de travail. Vous pouvez...s
  • Faire moitié/moitié mousse de bananes et mousse chocolat, qui donnera un joli visuel et un bon gout
  •   ajouter une fine couche de croustillant praliné ou chocolat, qui apportera une texture différente (vous avez un exemple sur la vidéo que j'ai faite avec Hervé ICI)
  • Aromatiser votre biscuit différemment, citron, amande, chocolat...
Faites travailler votre imagination, mais surtout, faites vous plaisir !!  







Rendez-vous sur Hellocoton !

12 comments:

Une Graine D'Idée said...

Ah ouai ... quand même... Elle me donne bien bien ... bien envie là !! Miam :) !

Tatiana said...

elle me tente vachement bien :) c'est une bûche glacée en fait si on la met au congel?

LadyMilonguera@Un siphon fon fon said...

Très joli ta buche !

Anonymous said...

Il faut la servir congelée ou ddecongelée? Merci

christophe amav said...

Désolé pour l'erreur ! elle ne se mange pas congelé, il faut la faire décongeler 2, 3h avant de dresser la chantilly. J'ai rectifié ;))

Emilie said...

TUERIE !!!!

said...

Comme je l'ai déja dit sur Hellocoton, elle est vraiment magnifique ta bûche! Elle m'a tellement donné envie que je m'en suis inspirée pour réaliser la mienne pour Noël. Je te cite sur mon blog bien évidemment :-)
http://pojouelachef.blogspot.fr/2013/12/buche-mousse-aux-marrons-et-douceur-de.html

N'hésites pas à me faire savoir si cela te pose un problème!

Karine said...

Elle est magnifique et doit être délicieuse! Meilleurs vœux gourmands!

christophe amav said...

@emilie ;)))))

@Pô merci Pô, je vais passer voir ça :)

@Karine Merci! à toi aussi :)

Slimlolo said...

Tres jolie buche, tres gourmande

critou said...

Bonjour,
Je vous découvre et je suis ravie !!
Cette bûche est superbe !!
Bon week-end.

Emilie said...

Bonjour Christophe, j'ai fait ta buche à la banane pour le réveillon du 24 et cela a été un succès! Le biscuit était délicieux , la mousse de banane légère. Une super recette !